mercredi 23 juin 2010

Autour du livre

Notes prises lors de la conférence 11/06/2010

Evelyne Resmond-Wenz

ACCES ARMOR

ACCES fondé par René Diatkine

présidente actuelle : Marie Bonafé


Association :

  • animation

  • formation pour professionnels de la petite enfance.

  • Permettre l'accessibilité des livres aux jeunes enfants.


Réflexion sur

  • pourquoi lire ?

  • Comment lire ?

  • Quels livres ?


Importance de la présence des parents lors de la lecture ( à envisager dans ma pratique: proposer des lectures partagées avec les parents et les plus jeunes non encore scolarisés en fin d'après-midi avant la sortie)


construction progressive de la pensée et élaboration du langage à partir du support livre.

Découvrir de beaux livres, chacun à son rythme. (livre : plus qu'un décodage)


Gestes de mains

  • raconter une histoire imaginaire//corps

  • universalité

  • tradition orale retrouvée dans le livre

  • aide à grandir

  • livre : objet , regards convergents, échanges de regards, importance de la complicité

  • moment : rencontre authentique/imaginaire et aux représentations.

  • Importance pour l'enfant d'entendre la voix (importance avant même de parler)

pour Diatkine, « illusion anticipatrice » : l'enfant a besoin qu'on lui parle avant de parler. Immersion.

Marie Bonafé « comptiner les albums »


Enfant peut avoir besoin de lire le livre à l'envers.

Être à l'écoute de l'enfant pour qu'il puisse aussi être à l'écoute : co-lecture.

(à envisager dans ma pratique : pas toujours des lectures collectives : privilégier également des lectures individuelles. )


Lecture : bien au-delà de lire des mots

  • lire des traces (ex : lire les nuages)

  • lire des images

  • lecture globale (/sens)

  • faire découvrir le monde

  • parler du quotidien.

  • Livres-jeux

  • découvrir ensemble


importance du livre papier pour les petits et pas seulement en carton (pages plus difficiles à tourner), des petits formats.


Être ouvert au regard des enfants : ils peuvent nous faire découvrir des éléments jamais vus.


Apprendre à parler : plus que dire des mots, plus un langage, plus un vécu : d'où l'importance d'un bain de langage.

Ne pas perdre la notion de jeu : les enfants apprennent en jouant.


Avec les parents : être sur le partage et pas forcément sur le conseil.


Avant la voix (la compréhension), c'est la musique (de la voix) qui compte.


Albums montrés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire