mardi 31 août 2010

Arno Stern

Mon amie Marie m'a prêté "heureux comme un enfant qui peint " par Arno Stern et Peter Lindbergh aux éditions Du Rocher . Un livre bien intéressant et facile à lire qui évoque pour moi l'épanouissement, la créativité et la liberté de l'enfant. Mais comment faire après pour en tirer profit dans ma pratique d'enseignante avec des TPS-PS? Je dois le concilier avec ma pratique professionnelle et les attentes institutionnelles... (programmes). Et je suis curieuse, dans un esprit de recherche, de faire les mêmes observations qu' Arno Stern...
Alors j'ai réalisé une fiche d'observation et je verrai bien cette année ce qui se passera...
Mais sans faire copier aux élèves des oeuvres de "pseudo-art" comme le dit l'auteur, je souhaite tout de même donner à voir aux élèves ce que les artistes peuvent créer. Car c'est un aspect culturel et enrichissant que nous pouvons mener de front.

3 commentaires:

  1. Il faut que je prenne le temps de mettre la main sur ce bouquin. Merci pour ton blog que je découvre !

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  2. je pense qu'il est bon pour tout un chacun de contempler le monde et ses œuvres.

    qu'est ce que le pseudo art?

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  3. Arno Stern qualifie les oeuvres que l'on donne à voir et à "copier" à l'école de pseudo-art. Je n'ai pas le temps de parcourir le livre à nouveau pour détailler son avis et/ou donner la page. Mais ça m'a frappé. Je pense et surtout j'aime montrer plein d'oeuvres différentes aux enfants.Et oui, on peut s'en inspirer, s'en imprégner, aimer ou pas aimer et trouver son style quelque soit l'âge. Je pense que le principal c'est de proposer plusieurs supports, outils aux enfants. Et en ça, je ne me sens pas en accord avec la rigueur et la sobriété proposée par A Stern. Ou alors ponctuellement comme dans la calligraphie chinoise.

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